En 2023, nous nous étions déjà posé la question : fallait-il augmenter nos tarifs pour faire face à l’augmentation de toutes nos charges ?
Aujourd’hui, nous avons décidé de franchir le pas car le compte rendu financier de la récente assemblée générale (qui a renouvelé sa confiance à l’équipe en place) a été sans appel : nous continuons à perdre de l’argent. Certes, nous ne sommes pas là pour gagner de l’argent mais quelle entreprise peut être pérennisée si elle génère du déficit chaque année ?
Nous avons dû faire face, pour continuer à remplir notre mission que nous assimilons à du service public, à de grosses augmentations en 2023, que ce soit en matière d’énergie, de frais vétérinaires ou d’alimentation pour nos animaux. Sans compter que la croissance du nombre d’adoptions et d’accueil de chiens et de chats nous a contraints à renforcer notre équipe de salariés soigneurs.
En ce début de mars, nos tarifs d’adoptions sont donc passés de 200 à 220 euros pour une chatte, de 180 à 200 euros pour un chat, de 330 à 350 euros pour un chien et de 350 à 370 euros pour une chienne. Concernant les animaux de plus de 10 ans, les frais d’adoption passent de 50 à 80 euros. Les frais d’abandon ont également augmenté (ils sont fonction de l’âge de l’animal et de ses soins vétérinaires), tout comme la pension (qui est passée de 15 à 16 euros par jour pour les chiens et de 12 à 13 euros pour les chats).
Nous avons bien conscience de l’effort supplémentaire que nous demandons à nos futurs adoptants mais ceux-ci doivent avoir présent à l’esprit que le bien être animal est à ce prix.